Rapport d’information sur les acheteurs 2021


Comment se déroule le parcours de magasinage d’une voiture chez l’acheteur moyen? Que se passe-t-il lorsqu’une pandémie mondiale perturbe l’industrie automobile?

Ces questions sont cruciales à une époque où les concessionnaires doivent s’adapter et transformer leurs processus de marketing et de vente pour réussir. Publié aujourd’hui, le tout premier « Rapport d’information sur les acheteurs 2021 » de CarGurus pour le Canada apporte des réponses. Le rapport analyse les parcours d’achat numériques de plus de 1 500 acheteurs de voitures canadiens pour dresser un portrait détaillé du processus d’achat complexe d’aujourd’hui. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Les acheteurs de voitures sont initialement remplis d’incertitude. La plupart des acheteurs (64 %) ignorent initialement où ils effectueront leur achat. Environ la moitié sont indécis quant à la marque (46 %) et au modèle (50 %).
  • Malgré leurs incertitudes initiales, les acheteurs précisent considérablement leur liste de concessionnaires potentiels avant de passer à l’action. Sur les sites d’achat de voitures, 83 % des acheteurs attendent d’être assez certains que le véhicule correspond à leurs besoins avant de soumettre leurs coordonnées, et environ la moitié (47 %) attendent d’être très/extrêmement certains.
  • En raison de la pandémie, de nombreux acheteurs envisagent d’acheter une voiture en ligne pour la première fois. Avant la pandémie, 35 % d’entre eux se disaient ouverts à l’achat en ligne. Maintenant, 53 % se disent ouverts à l’idée.
  • La possession d’une voiture est là pour rester. Si le mode d’achat d’une voiture pourra évoluer au cours de la prochaine décennie, presque tous les répondants (95 %) prévoient maintenir ou augmenter le nombre de véhicules dans leur ménage.

Ces précieuses informations peuvent servir à mieux cibler et atteindre les consommateurs prêts à acheter et, à terme, vous aider à vendre plus de voitures. Pour en savoir plus sur les acheteurs de voitures à l’ère numérique, téléchargez le « Rapport d’information sur les acheteurs 2021 » de CarGurus.