Rapport de CarGurus sur la disponibilité des véhicules au Canada – Décembre 2021
Le mois de décembre nous a réservé un ultime renversement de tendance, alors que les véhicules neufs ont affiché une augmentation des stocks en même temps qu’un recul des ventes d’un mois sur l’autre. L’indice de disponibilité des véhicules neufs de CarGurus a gagné 10 % par rapport à novembre, reflétant une situation unique : un repli des ventes de véhicules neufs, qui n’est par ailleurs pas exclusivement attribuable à la rareté. L’indice de disponibilité des véhicules usagés a aussi progressé, mais d’un plus modeste 2,6 %. Les niveaux de stocks ont pris du mieux en décembre, mais compte tenu des reculs de près de 47 % et de 20 % enregistrés respectivement par les véhicules neufs et usagés, ils demeurent faméliques comparativement à la même période l’an dernier.
Comment tirer son épingle du jeu malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement
La situation est semblable partout au pays : des salles de montre vides, des caractéristiques retirées pour s’assurer de mettre la main sur des stocks… On aurait même vu des clients suivre des camions porte-véhicules pour vérifier si leur nouvelle voiture y était. Nous vivons une période sans précédent marquée par l’une des plus curieuses crises de l’approvisionnement jamais vues dans le secteur automobile.
Générez plus de prospects grâce à ces pratiques de photographie des véhicules
Quiconque a déjà fait des achats en ligne connaît l’importance des photos. La quantité et la qualité des photographies qui accompagnent une annonce jouent un rôle déterminant pour susciter l’intérêt des internautes, et les transformer en acheteurs. Dans un marché où près de la moitié des consommateurs qui amorcent le parcours d’achat sont indécis quant à la marque (46 %) et au modèle (50 %) qu’ils achèteront, il est primordial que vous (ou votre photographe) preniez de nombreuses photos de qualité de chaque véhicule à vendre. Des photos de grande qualité attireront l’œil des acheteurs en fin de parcours d’achat et vous éviteront de perdre des prospects visiteurs de votre site.
Alors que pouvez-vous faire pour améliorer vos photos existantes? Jetez un coup d’œil aux galeries de photos de vos pages des détails des véhicules et veillez à appliquer les trois pratiques exemplaires suivantes.
Quatre stratégies à adopter dès maintenant pour obtenir plus d’évaluations du concessionnaire
Ne serait-il pas merveilleux que votre commerce obtienne automatiquement une évaluation à 5 étoiles après chaque vente de véhicule? En fait, c’est tout à fait possible, moyennant quelques petits efforts!
Puisque les véhicules restent en forte demande, c’est le moment idéal pour amener vos clients à publier plus d’évaluations du concessionnaire sur vos pages CarGurus. Voici quatre stratégies à adopter dès maintenant pour obtenir plus d’évaluations du concessionnaire.
Rapport sur la disponibilité des véhicules au Canada de CarGurus – Novembre 2021
Les tendances observées en octobre se sont poursuivies en novembre au Canada : diminution des stocks, hausse des prix et resserrement du nombre de jours sur le marché. La contraction des stocks de véhicules neufs s’est atténuée, s’établissant à 0,6 % par rapport à octobre, mais elle atteint quand même 50,9 % sur 12 mois. Les stocks de véhicules usagés ont aussi reculé, au rythme légèrement supérieur de 2,1 %.
Retour sur l’année 2021 : événements marquants, améliorations de produits, ressources utiles et plus
Le secteur automobile a connu de profonds bouleversements au cours des deux dernières années, et le monde ressent encore les contrecoups de la pandémie de COVID-19. Néanmoins, pour bien des concessionnaires, l’année 2021 a été synonyme de redressement, de rentabilité et d’espoir. CarGurus a également accompli beaucoup de choses en 2021. C’est d’ailleurs avec enthousiasme que nous entrevoyons l’avenir de notre industrie et que nous poursuivons notre engagement à vous servir.
Nous avons pris le temps de réfléchir à nos réalisations de 2021. Voici quelques-uns des événements marquants de l’année.
Nouveau Rapport sur la disponibilité des véhicules au Canada de CarGurus
La disponibilité des véhicules étant encore problématique pour les concessionnaires et les acheteurs, nous avons décidé de publier un nouveau rapport mensuel produit par notre directeur de l’analyse et des données sectorielles, Kevin Roberts. Le Rapport sur la disponibilité des véhicules au Canada dévoilera les résultats de ses recherches ainsi que ses prévisions pour les mois à venir.
Les pénuries actuelles de pièces automobiles ont gravement nui au secteur, tant sur le marché des véhicules neufs que sur celui des véhicules usagés. La production de véhicules ayant ralenti, moins de véhicules neufs sont mis sur le marché, ce qui crée un effet domino sur les véhicules usagés.
La confiance des acheteurs de voitures est en hausse, selon la dernière étude de CarGurus
Tout au long de la pandémie, CarGurus a pris le pouls du sentiment des consommateurs concernant l’achat d’une voiture en procédant à son enquête sur les intentions d’achat dans le contexte de la COVID-19. L’édition de juillet, qui s’appuie sur un échantillon de 503 consommateurs canadiens interrogés au cours du mois de juillet, est porteuse de bonnes nouvelles pour les concessionnaires : la confiance des consommateurs a augmenté de 21 points de pourcentage. Sept personnes sur dix (74 %) y déclarent que la pandémie n’a pas eu d’impact négatif sur leur capacité actuelle à s’offrir un véhicule, contre seulement cinq personnes sur dix (53 %) en juin 2020.
Toutefois, la pandémie continue d’avoir des répercussions profondes sur le secteur puisqu’elle façonne les attitudes à l’égard de l’achat d’une voiture. Nous examinons ci-dessous les tendances qui sont passagères et celles qui sont subsisteront.
Ce que les concessionnaires automobiles doivent savoir sur les changements à venir concernant Facebook Marketplace
Facebook a récemment annoncé qu’à compter du 13 septembre 2021, les concessionnaires ne pourront plus afficher automatiquement leurs stocks dans Marketplace par le biais des flux, notamment dans la page d’accueil de Marketplace, les pages des catégories, l’expérience de navigation et les résultats de recherche. Ce changement survient alors que Facebook réoriente sa stratégie face aux concessionnaires pour mettre l’accent sur l’engagement des consommateurs et les transactions en ligne portant sur les biens de consommation courante, comme les vêtements et l’ameublement d’occasion.
Bien que les mises à jour de Facebook ne représentent rien de nouveau pour les concessionnaires automobiles, nous voulons vous aider à bien vous préparer pour ce changement. Poursuivez votre lecture pour connaître les incidences de ce changement sur votre commerce.
Quoi de neuf sur CarGurus? Mises à jour trimestrielles sur les produits
Les équipes de produits CarGurus ont travaillé dur, continuant à créer de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de produits qui donnent à nos concessionnaires partenaires plus de ce dont ils ont besoin pour réussir. Voici les principales améliorations du produit CarGurus auxquelles vous pouvez vous attendre maintenant et dans les semaines à venir.