Skip to content

Rapport sur la disponibilité des véhicules au Canada de CarGurus – Novembre 2021

Posted by Kevin Roberts on décembre 20, 2021

Les tendances observées en octobre se sont poursuivies en novembre au Canada : diminution des stocks, hausse des prix et resserrement du nombre de jours sur le marché. La contraction des stocks de véhicules neufs s’est atténuée, s’établissant à 0,6 % par rapport à octobre, mais elle atteint quand même 50,9 % sur 12 mois. Les stocks de véhicules usagés ont aussi reculé, au rythme légèrement supérieur de 2,1 %.

La chute constante des stocks dope le prix courant moyen des véhicules neufs, qui s’établit maintenant à 58 656 $ CA, en hausse de 6,4 % par rapport au mois précédent et de 25,5 % sur un an. Les voitures usagées ne sont pas de reste puisque leur prix courant moyen a atteint 32 002 $ CA, en hausse de 4,3 % par rapport au mois précédent et de 37,2 % sur un an.

Alors que les capacités de production restent limitées et que la demande demeure élevée, le nombre de jours durant lesquels les véhicules sont disponibles sur le marché s’est encore resserré. La durée moyenne de mise en vente des véhicules neufs s’est établie à 65 jours en novembre, une chute de 11,1 % par rapport à octobre et de 33,3 % sur un an. Les véhicules usagés ont emprunté le même parcours, mais à une cadence moins soutenue, à raison d’un recul de 3,4 % par rapport à octobre et de 16,7 % sur un an.

Perspectives

Les statistiques de ventes de véhicules neufs de l’année 2021 sont encourageantes lorsqu’on les compare aux volumes de 2020, plombés par la pandémie. Cependant, lorsqu’on les compare aux niveaux prépandémie, on voit clairement l’effet de la contraction des stocks. De l’avis général, les volumes de ventes devraient se redresser plus rapidement que les stocks de véhicules. Par conséquent, il est peu probable qu’une éventuelle accélération de la production exerce un effet sensible sur les stocks de véhicules neufs avant le second semestre de 2022.

Pour en apprendre davantage, téléchargez l’édition de novembre du rapport sur la disponibilité des véhicules.

Topics: données CarGurus, stocks, véhicules neufs, véhicules usagés