Skip to content

Rapport de CarGurus sur la disponibilité des véhicules au Canada – Mai 2022

Posted by Kevin Roberts on juin 15, 2022

Le mois de mai nous a encore apporté son lot de contradictions : les problèmes de la chaîne d’approvisionnement continuent à assombrir les perspectives en matière de production alors que la demande demeure forte… mais pas à n’importe quel prix.

Les niveaux de stocks de véhicules neufs ont reculé légèrement en mai, soit de 0,5 %, sous l’effet des retards de production persistants et d’une demande supérieure aux prévisions. Les niveaux de stocks de véhicules usagés ont augmenté de 1,8 % par rapport à avril, et l’indice global devance maintenant le niveau de l’an dernier. Cependant, cette hausse des stocks de véhicules usagés est due à une hausse des prix des véhicules plus haut de gamme et à la situation du marché : les acheteurs étant peu enclins à acheter à ces prix, ces véhicules peinent à trouver preneur.

Le prix moyen annoncé des véhicules neufs et usagés a poursuivi sa progression en mai, de 1,1 % et de 1 % respectivement. Les deux catégories enregistrent des gains encore plus élevés sur un an : de 40,3 % pour les véhicules neufs et de 49,1 % pour les véhicules usagés. Ces augmentations des prix moyens annoncés mettent en évidence un changement dans la composition des stocks et le fait que les consommateurs privilégient les véhicules de moins de 30 000 $ CA, ce qui exerce une pression à la hausse sur les prix moyens annoncés.

La durée de mise en vente des véhicules met également en évidence la disparité du marché : pour les véhicules neufs et usagés, elle a augmenté de 7,7 % et de 4 % par rapport à avril, tout en restant en baisse de 16,8 % et de 17,9 %, respectivement, par rapport à l’an dernier. La demande de véhicules demeure forte, comme en témoigne le recul sur un an de la durée de mise en vente. Toutefois, cette demande porte principalement sur les véhicules de moins de 30 000 $ CA. Les véhicules plus coûteux demeurent plus longtemps sur le marché et font grimper les moyennes mensuelles à mesure que la composition globale des stocks change.

Pour en apprendre davantage, téléchargez l’édition de mai du rapport sur la disponibilité des véhicules.