Skip to content

Rapport de CarGurus sur la disponibilité des véhicules au Canada – Juillet 2022

Posted by Meg Bernazzani on août 12, 2022

Les données de juillet montrent de faibles variations. De manière générale, les niveaux de stocks ont diminué en juillet, mais légèrement. Les stocks de véhicules neufs ont diminué de 0,4 % par rapport à juin et demeurent en baisse de 23,1 % sur un an, tandis que les stocks de véhicules usagés ont diminué de seulement 0,1 % et affichent désormais une hausse de 14,2 % sur un an.

Les niveaux de stocks étant relativement stables d’un mois sur l’autre, le prix courant moyen a suivi la même tendance. Le prix courant moyen des véhicules neufs a diminué de 0,1 % tout en affichant une hausse de 37,1 % sur un an, tandis que le prix des véhicules usagés a augmenté de 0,2 % en juillet et de 40,5 % sur un an.

Comment expliquer cette hausse du prix des véhicules usagés malgré des stocks en baisse? Une augmentation du nombre de jours sur le marché des véhicules plus haut de gamme explique cette tendance. Le nombre moyen de jours sur le marché a connu une hausse de 4,4 % pour les véhicules usagés en juillet contre 2 % pour les véhicules neufs, ce qui a entraîné une stagnation des prix.

Malgré que ces changements soient minimes, ils pourraient indiquer une inflexion du marché vers un nouvel équilibre.

Pour en savoir plus sur les dernières tendances affectant les stocks de véhicules, téléchargez l’édition de juillet 2022 de notre rapport sur la disponibilité des véhicules au Canada.