Skip to content

Rapport de CarGurus sur la disponibilité des véhicules au Canada – février 2022

Posted by Kevin Roberts on mars 16, 2022

Le mois de février s’est déroulé à certains égards selon les prévisions, les stocks de véhicules neufs et usagés ayant connu une certaine progression. Le chemin vers une nouvelle normalité demeurera néanmoins tortueux puisque ces gains ne se sont pas répercutés sur d’autres indicateurs clés.

L’indice de CarGurus sur la disponibilité des véhicules neufs au Canada a bondi de 2,9 % par rapport à janvier, mais même en intégrant ces gains, il demeure à la traîne de 47,4 % par rapport à l’an dernier. En hausse de 5 %, les stocks de véhicules usagés ont connu une augmentation encore plus importante sur un mois, mais ils accusent encore un retard de 12 %. sur un an. Bien que les augmentations mensuelles des stocks constituent une évolution encourageante, nous n’avons constaté aucun repli des prix des véhicules en février.

Le prix courant moyen des véhicules neufs a augmenté de 0,8 % au Canada pour atteindre 61 100 $CA, en hausse de 33,7% par rapport à la même période l’an dernier. La hausse des prix des véhicules usagés s’est poursuivie, le prix courant moyen ayant augmenté de 2,9 % par rapport à janvier pour atteindre 35 800 $CA, ce qui représente une envolée de 48,9 % par rapport à l’an dernier. La durée de mise en vente est un autre paramètre qui n’a pas évolué comme prévu compte tenu de l’augmentation des stocks.

En effet, le nombre moyen de jours sur le marché des véhicules neufs a diminué de 0,2 % en février, pour s’établir à environ 68 jours, une baisse de 26,2 % par rapport à l’an dernier. Le nombre moyen de jours sur le marché des véhicules usagés a connu une baisse encore plus importante de 4,3 % par rapport à janvier, pour s’établir à environ 72 jours, une diminution de 26,4 % par rapport à l’an dernier.

Si l’accroissement des niveaux de stock est bienvenu, cette situation de hausse des prix moyens associée à un rétrécissement de la durée de mise en vente montre que la demande de véhicules personnels reste ferme. Une hausse plus importante des stocks de véhicules sera sans doute nécessaire pour que la courbe des prix s’aplanisse, puis décline.

Pour en apprendre davantage, téléchargez l’édition de février du rapport sur la disponibilité des véhicules.

Topics: disponibilité des véhicules, stocks, véhicules neufs, véhicules usagés