Skip to content

Rapport de CarGurus sur la disponibilité des véhicules au Canada – Décembre 2021

Posted by Kevin Roberts on janvier 14, 2022

Le mois de décembre nous a réservé un ultime renversement de tendance, alors que les véhicules neufs ont affiché une augmentation des stocks en même temps qu’un recul des ventes d’un mois sur l’autre. L’indice de disponibilité des véhicules neufs de CarGurus a gagné 10 % par rapport à novembre, reflétant une situation unique : un repli des ventes de véhicules neufs, qui n’est par ailleurs pas exclusivement attribuable à la rareté. L’indice de disponibilité des véhicules usagés a aussi progressé, mais d’un plus modeste 2,6 %. Les niveaux de stocks ont pris du mieux en décembre, mais compte tenu des reculs de près de 47 % et de 20 % enregistrés respectivement par les véhicules neufs et usagés, ils demeurent faméliques comparativement à la même période l’an dernier.

L’accroissement des stocks ne semble pas s’être répercuté sur le prix courant moyen, qui a augmenté de 1,5 % pour s’établir à 59 500 $CA (en hausse de 28 % sur un an) dans le cas des véhicules neufs. Le prix courant moyen des véhicules usagés a aussi progressé de 4,1 % de novembre à décembre, pour atteindre 33 000 $CA, une hausse de 41,4 % sur un an.

En revanche, l’augmentation des stocks a eu l’effet attendu sur la durée de mise en vente, qui s’établit à environ 66 jours sur le marché pour les véhicules neufs, une hausse de 2,2 % par rapport à novembre, mais une baisse de 30 % sur un an. De même, la durée de mise en vente des véhicules usagés a augmenté de 5,4 % pour s’établir tout juste sous 75 jours, en recul de 16,5 % par rapport à la même période l’an dernier.

Perspectives pour 2022

L’horizon pour 2022 sera tributaire de la cadence de production de véhicules. Un retour à des niveaux de stocks quasi normaux pourrait préfigurer un rééquilibrage du marché. Or, comme nous y sommes habitués depuis 2020, il faut prendre les prévisions avec un grain de sel, dans un contexte où la flambée du variant Omicron pourrait repousser le redressement complet à plus tard.

Pour en apprendre davantage, téléchargez l’édition de décembre du rapport sur la disponibilité des véhicules.

Topics: disponibilité des véhicules, stocks, véhicules neufs, véhicules usagés