Skip to content

Rapport de CarGurus sur la disponibilité des véhicules au Canada – avril 2022

Posted by Kevin Roberts on mai 17, 2022

La transition vers une « nouvelle normalité » s’est poursuivie en avril, même si le parcours demeure sinueux et sujet aux perturbations. Les niveaux de stocks ont progressé en avril, tant pour les véhicules neufs que pour les véhicules usagés, mais ils restent inférieurs de plus de 37 % comparativement à l’an dernier dans le marché du neuf. En revanche, les stocks de véhicules usagés se sont redressés sensiblement au cours des derniers mois et égalent pratiquement les niveaux de l’an dernier. Certains observateurs mentionnent que moins de véhicules canadiens traversent la frontière américaine parce que les prix de gros ont commencé à baisser chez nos voisins du sud. Cette tendance pourrait expliquer le retournement de situation dans le marché de l’usagé.

L’augmentation des niveaux de stocks ne s’est pas traduite directement par de meilleurs prix pour les consommateurs, puisque les véhicules neufs et usagés ont enregistré une augmentation des prix annoncés moyens sur un mois. Les prix continuant d’augmenter, les consommateurs recherchent des véhicules offrant le meilleur rapport qualité-prix, ce qui peut entraîner une hausse du prix annoncé moyen, car ces véhicules mettent plus longtemps à se vendre. Les écarts sur 12 mois restent élevés : supérieurs de plus de 38 % pour les véhicules neufs et de près de 52 % pour les véhicules usagés.

Le nombre de jours sur le marché reflète cette divergence entre les véhicules de prix inférieur et supérieur. Les niveaux de stocks sont en forte baisse sur un an dans les deux cas, mais la durée de mise en vente des véhicules neufs a augmenté de 3,6 % en mars, alors qu’elle a baissé d’à peine 1 % pour les véhicules usagés. Les véhicules annoncés à un prix égal ou supérieur au prix moyen sont susceptibles de rester plus longtemps sur le marché, tandis que les véhicules annoncés à un prix inférieur sont plus susceptibles de se vendre rapidement.

Pour en apprendre davantage, téléchargez l’édition d’avril du rapport sur la disponibilité des véhicules.

Topics: disponibilité des véhicules, stocks, véhicules neufs, véhicules usagés