Skip to content

Quatre stratégies à adopter dès maintenant pour obtenir plus d’évaluations du concessionnaire

Posted by Meg Bernazzani on décembre 30, 2021

Ne serait-il pas merveilleux que votre commerce obtienne automatiquement une évaluation à 5 étoiles après chaque vente de véhicule? En fait, c’est tout à fait possible, moyennant quelques petits efforts!

Puisque les véhicules restent en forte demande, c’est le moment idéal pour amener vos clients à publier plus d’évaluations du concessionnaire sur vos pages CarGurus. Voici quatre stratégies à adopter dès maintenant pour obtenir plus d’évaluations du concessionnaire.

1. Ne jamais négliger les bases

La première étape déterminante pour gagner le cœur des acheteurs — et recueillir leurs éloges — consiste à répondre rapidement et à donner les bonnes informations. Près des deux tiers des personnes à la recherche d’une voiture (64 %) n’ont pas identifié un vendeur d’emblée. Veillez donc à ce que votre commerce se démarque en mettant en place un processus de gestion des prospects efficace. Prenez en charge les clients potentiels rapidement (idéalement, dans un délai de deux minutes) et répondez toujours aux questions des acheteurs. Si vous prenez trop de temps pour répondre ou si vous mettez l’accent sur vos propres priorités au lieu de donner des réponses pertinentes aux acheteurs, vous pourriez perdre des ventes et des évaluations à cinq étoiles.

2. Laisser une excellente impression au premier contact en personne

Même lorsque l’acheteur a décidé d’entrer dans votre commerce, votre travail n’est pas terminé. Dès l’instant où il passe le pas de votre porte, il doit savoir que vous êtes là pour répondre à ses besoins. Si vous avez fixé un rendez-vous, soyez à l’heure. S’il s’agit d’un acheteur de passage, accueillez-le et cernez ses attentes dès le départ. Faites preuve de professionnalisme et efforcez-vous de gagner sa confiance. Si l’acheteur est à son aise et qu’il ne sent pas qu’on lui met de la pression, il commencera à s’imaginer derrière le volant d’un de vos véhicules, et à songer aux éloges qu’il rédigera à votre sujet.

Au-delà des simples politesses, il existe de nombreux moyens de faire en sorte que votre commerce soit à la hauteur. Gardez les bureaux en ordre, maintenez les toilettes et les comptoirs à café propres, mettez en évidence vos réalisations et offrez des commodités comme l’accès Internet sans fil, la télévision et des magazines. Voilà quelques-unes des pratiques que vous pouvez adopter pour faire une excellente première impression.

3. Aller au-delà des attentes

Les clients veulent se sentir valorisés. Plus vous leur montrez que vous leur accordez de l’importance, plus vous récolterez leurs louanges. À cet égard, vous pouvez notamment leur offrir une promotion ou un rabais sur un service à venir. En plus de renforcer la loyauté, ces récompenses sont un excellent moyen de faire revenir les clients.

Évidemment, ce ne sont pas tous les clients rencontrés qui sortiront de votre commerce au volant d’un véhicule, surtout dans le contexte actuel de pénurie. Proposez donc à ces clients de maintenir le contact et faites en sorte de tenir parole. Si les véhicules désirés reviennent en stock, contactez-les pour les en informer. Même s’ils se sont procuré le véhicule souhaité ailleurs, ils seront impressionnés par votre effort de relance.

4. Faciliter le processus d’évaluation

Même si CarGurus invite automatiquement les acheteurs à remplir une évaluation du concessionnaire qu’ils ont contacté récemment, vous pouvez recourir à d’autres moyens d’inciter les clients à exprimer leur avis. Installez des affiches dans votre établissement indiquant aux clients où ils peuvent publier une évaluation en ligne. Vous pouvez aussi produire des cartes invitant les acheteurs à évaluer leur expérience avec votre commerce sur CarGurus. Effectuer un suivi après-vente auprès des clients est aussi une excellente occasion de recueillir des commentaires et d’obtenir une évaluation. Plus il est facile de publier des évaluations, plus les clients en laisseront.

Gardez à l’esprit l’importance des évaluations et devenez un Concessionnaire exemplaire

Le titre de Concessionnaire exemplaire CarGurus 2022 est un gage d’excellence pour les concessionnaires depuis 2015. Pour être admissibles à cette reconnaissance, les concessionnaires doivent satisfaire divers critères, notamment :

  • Maintenir une moyenne de 4,5 étoiles dans les évaluations
  • Avoir fait l’objet d’au moins quatre évaluations au cours de l’année

Adoptez les quatre stratégies que nous proposons, et vous accumulerez les évaluations élogieuses en un rien de temps. Vous serez dès lors sur la bonne voie pour décrocher le titre de Concessionnaire exemplaire.