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Pourquoi votre concessionnaire ne peut pas faire l’impasse sur le marketing par texto

Posted by Meg Bernazzani on août 8, 2018

Les chiffres ne mentent pas : le mobile favorise la conversion précoce dans le cycle d’achat d’une voiture

Selon les statistiques, 39 % des recherches sur mobile liées aux automobiles au Canada se transforment en actions positives, comme des visites en succursale, des téléchargements et d’autres types d’interactions. De plus, soulignons que 80 % de ces conversions surviennent dans l’heure suivant la recherche initiale. Sans contredit, le mobile est un facteur de réussite prépondérant pour les concessionnaires.

Quand vient le temps de convaincre un client d’acheter une voiture, la bonne vieille discussion en salle de démonstration n’est pas prête de disparaître. Or, il faut d’abord amener le client chez le concessionnaire, et c’est là où votre stratégie de marketing mobile se révèle plus importante que jamais.

Il y a de multiples options pour atteindre les clients sur mobile d’abord, notamment la publicité exclusivement mobile et les médias sociaux. Or, la distribution de contenus marketing par simple texto (aussi appelé message texte ou SMS) demeure l’un des moyens les plus efficaces, surtout lorsque vous connaissez les habitudes de vos clients.

Ce qu’il faut savoir à propos des Canadiens et de leurs habitudes mobiles

Pour comprendre pourquoi vous devriez intégrer les textos à votre stratégie de marketing mobile, il convient de connaître les habitudes des Canadiens dans l’utilisation d’appareils mobiles :

Il importe aussi de comprendre l’incidence du mobile sur les décisions des acheteurs, selon leur position dans le processus d’achat.

  • Recherche sur mobile : Les Canadiens utilisent de plus en plus le mobile pour effectuer des recherches en vue de leur prochain achat. Pour les concessionnaires automobiles, cela est particulièrement important : Google Canada a constaté que 39 % des recherches mobiles relatives aux automobiles se soldent par une conversion.
  • Évaluations par les pairs : Dans toutes leurs décisions, les acheteurs sur mobile se tournent vers les évaluations pour confirmer la fiabilité d’une entreprise. Selon un sondage que nous avons réalisé, 61 % des utilisateurs de notre site affirment qu’ils lisent toujours les évaluations avant de contacter un concessionnaire.
  • Engagement des concessionnaires : Un autre facteur clé pour les acheteurs sur mobile est la manière dont les entreprises interagissent avec les clients. Considérons par exemple l’importance de répondre aux évaluations défavorables : la proportion des lecteurs d’évaluations qui prêtent attention à la manière dont un commerce répond aux commentaires est passée de 20 % en 2016 à 30 % en 2017. C’est presque la même proportion que ceux qui prêtent attention à la teneur des évaluations elles-mêmes.

Lorsqu’un acheteur de voiture potentiel arrête son choix sur un concessionnaire à visiter, votre présence et vos activités sur le Web mobile ont une influence indiscutable.

Comment votre concessionnaire peut en profiter

Les avantages de permettre aux clients d’envoyer des pistes de vente par texto à votre concessionnaire, plutôt que par courriel ou par téléphone, sont nombreux. Vous pouvez notamment créer une interaction personnelle instantanée avec l’acheteur et entrer en contact avec lui par son mode de communication préféré.

En comprenant les habitudes mobiles des acheteurs de voiture canadiens, vous serez mieux en mesure de dresser le portrait de votre campagne de marketing.

  • Réponse texte automatisée à partir d’une annonce : Selon Facebook, 39 % des acheteurs de voiture se souviennent d’avoir vu une annonce de voiture sur Facebook sur leur téléphone mobile. Utilisez un appel à l’action permettant à l’acheteur de texter votre concessionnaire pour obtenir plus de renseignements ou pour planifier un essai routier. Pour ce faire, recourez à un logiciel de gestion automatisée des textos pour démarrer le processus de conversion.
  • Publicités par texto selon la position géographique : Le géorepérage est une fonctionnalité permettant d’identifier les téléphones selon la provenance du signal et d’acheminer des publicités par texto selon la position géographique. Utilisez ce type d’outil pour distribuer des annonces ciblées et pertinentes pouvant être suivies de messages texte spécifiques basés sur la proximité d’un consommateur par rapport à votre concessionnaire.
  • Établissement d’une base de données axée sur le mobile de clients nouveaux et existants : Votre concessionnaire utilise déjà une base de données de clients pour offrir des promotions, des offres spéciales, etc. Faites de même avec une base de données axée sur le texto pour des offres et des événements communiqués exclusivement par mobile, afin d’augmenter le taux de conversion de votre concessionnaire.

Cependant, faites-le correctement. La Loi canadienne anti-pourriel exige que tous les messages électroniques commerciaux comprennent une option de désabonnement aux communications à venir. De plus, il va sans dire qu’inonder de textos le téléphone d’un consommateur est une pratique marketing bien peu louable. Restez donc raisonnable et respectez la loi en limitant la fréquence d’envoi et en incluant des liens de désabonnement.

Une entreprise prospère sait qu’en multipliant les modes de marketing et de publicité, elle contribue à renforcer sa notoriété et elle accroîtra son volume de conversions.

De plus en plus, chez l’acheteur de voiture canadien, ces conversions se produisent sur le mobile.

Le marketing par texto est un moyen simple et rentable de porter votre concessionnaire au centre de l’attention de vos acheteurs en ligne. Ne ratez pas cette occasion.

Topics: conseils marketing, mobile