Skip to content

Nouveau Rapport sur la disponibilité des véhicules au Canada de CarGurus

Posted by Kevin Roberts on novembre 16, 2021

La disponibilité des véhicules étant encore problématique pour les concessionnaires et les acheteurs, nous avons décidé de publier un nouveau rapport mensuel produit par notre directeur de l’analyse et des données sectorielles, Kevin Roberts. Le Rapport sur la disponibilité des véhicules au Canada dévoilera les résultats de ses recherches ainsi que ses prévisions pour les mois à venir.

Les pénuries actuelles de pièces automobiles ont gravement nui au secteur, tant sur le marché des véhicules neufs que sur celui des véhicules usagés. La production de véhicules ayant ralenti, moins de véhicules neufs sont mis sur le marché, ce qui crée un effet domino sur les véhicules usagés.

Les stocks de véhicules neufs et usagés ont chuté en octobre, et l’indice de disponibilité des véhicules neufs s’est établi à 33, en baisse de 8,5 % par rapport à septembre, et de 52,5 % par rapport à l’an dernier. Les stocks de véhicules usagés ont aussi reculé, mais moins fortement que ceux des véhicules neufs, à raison de 1,5 % par rapport à septembre et de 14,1 % sur 12 mois.

Alors que les stocks de véhicules neufs et usagés ont baissé globalement, on observe un regain de volatilité sous-jacente puisque le nombre de jours sur le marché a diminué de 10,3 % par rapport à septembre et de 27 % sur 12 mois pour les véhicules neufs. Le nombre de jours sur le marché a également cédé 6,4 % par rapport à septembre du côté des véhicules usagés. Cette chute de la durée de mise en vente met en évidence la demande accrue pour les modes de déplacement privés alors que la population, inquiétée par la COVID-19, tourne le dos aux transports en commun.

Le resserrement du marché automobile et la diminution de la durée de mise en vente dopent par ailleurs le prix des véhicules. Le prix courant moyen des véhicules neufs a grimpé de 9,3 % par rapport à septembre et de 17,7 % sur 12 mois. De même, le prix courant moyen des véhicules usagés a augmenté de 4,2 % par rapport à septembre et de 31,4 % sur un an. Néanmoins, ces prix élevés n’ont pas encore fait fléchir la demande des consommateurs, comme en témoigne la baisse des stocks et du nombre de jours sur le marché.

Prévisions

La production de véhicules semble enfin reprendre son élan même si elle ne reviendra pas à la normale avant longtemps. Compte tenu de la demande soutenue pour les véhicules et de l’effet de la rareté sur les ventes, il est probable qu’une reprise des ventes survienne avant que les stocks remontent à leurs niveaux d’antan. Le secteur s’attend à ce que les stocks demeurent insuffisants jusqu’à la fin de l’année 2022.

Pour en savoir plus sur les tendances affectant les stocks de véhicules, téléchargez notre Rapport sur la disponibilité des véhicules au Canada en octobre 2021.