Skip to content

La réputation, la confiance et l’acheteur de voiture d’aujourd’hui

Posted by Meg Bernazzani on avril 22, 2022

Ce n’est un secret pour personne : une part de plus en plus grande du processus d’achat de véhicules se fait en ligne. Grâce aux nombreuses ressources numériques accessibles, il est facile de rechercher les marques et les modèles, de comparer les prix et, surtout, de se renseigner sur la réputation d’un vendeur. Plus de la moitié des utilisateurs de CarGurus (57 %) affirment qu’ils consultent toujours les évaluations d’un concessionnaire avant de le contacter*. Les évaluations permettent de valider l’expérience commerciale et de renforcer la confiance de l’acheteur avant même qu’il ne franchisse la porte du concessionnaire.

Chez CarGurus, nous avons toujours pensé que l’expérience numérique et la réputation en ligne sont des outils extrêmement précieux que les concessionnaires peuvent exploiter à leur avantage pour vendre davantage de véhicules. Lisez la suite pour découvrir les données qui viennent appuyer cette affirmation dans notre rapport qui sera publié prochainement.

Les acheteurs s’appuient sur les ressources en ligne pour prendre des décisions

L’achat d’un véhicule est souvent le deuxième achat le plus important que font les consommateurs. Bien qu’il s’agisse d’une étape passionnante pour la plupart des gens, elle exige des recherches et une réflexion approfondies. C’est la raison pour laquelle la plupart des acheteurs (65 %) se tournent de plus en plus vers les outils et ressources en ligne pour faire des achats plus judicieux. Il est donc essentiel que les concessionnaires réfléchissent à l’expérience et aux informations qu’ils fournissent aux acheteurs dès le début et à toutes les étapes du parcours d’achat. Pour améliorer votre présence numérique, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Est-il facile de naviguer sur mon site Web?
  • Fournit-il les informations dont les consommateurs ont besoin pour choisir mon commerce?
  • Est-ce que je fais preuve de transparence à l’égard du prix et des formalités administratives, ou encore du processus de livraison pour les acheteurs en ligne?

En gardant à l’esprit les préférences et les habitudes d’achat des consommateurs tout au long de leur parcours, vous pourrez offrir une expérience exceptionnelle qui vous aidera à conclure davantage de ventes.

La réputation et la confiance comptent pour les acheteurs

En général, 69 % des consommateurs consultent toujours les évaluations et les avis pour éclairer leurs décisions. Le parcours d’achat d’un véhicule ne fait pas exception. Les visites sur des sites comme CarGurus, qui fournissent des évaluations vérifiées des clients et des informations fiables sur les véhicules et les vendeurs, jouent un rôle crucial, car elles constituent un outil d’aide à la décision pour les plus du tiers (36 %) des acheteurs qui commencent le processus sans savoir où acheter.

La réputation d’un concessionnaire aide non seulement les acheteurs à décider où acheter, mais elle influence également le sentiment des acheteurs par rapport à leur achat. D’après une étude de CarGurus, la confiance envers le vendeur est la principale raison pour laquelle les acheteurs disent avoir l’impression d’avoir fait une bonne affaire, 35 % des acheteurs ayant acheté auprès d’un concessionnaire affirmant avoir cette impression. Parmi eux, 29 % ont déclaré qu’ils pensaient avoir fait une bonne affaire en raison de la confiance que leur inspire le concessionnaire. En revanche, 25 % ont choisi le prix payé par rapport au prix initial demandé et 30 % ont choisi le contrat de financement ou de location.

Le mobile permet de poursuivre ses recherches jusqu’à l’achat

Pour les consommateurs avertis d’aujourd’hui, la recherche ne s’arrête pas une fois que le choix est arrêté sur un concessionnaire à visiter. Près des trois quarts (70 %) des consommateurs qui achètent auprès d’un concessionnaire déclarent utiliser leur téléphone mobile pour effectuer des recherches de dernière minute sur place. Parmi eux, plus d’un quart (27 %) ont déclaré avoir magasiné auprès de la concurrence alors qu’ils se trouvaient dans le commerce, et 18 % ont déclaré avoir consulté les évaluations du concessionnaire pour se rassurer à la dernière minute.

Votre réputation mérite une attention régulière, et votre personnel doit s’employer activement à la préserver ou à l’améliorer. Encourager les clients satisfaits à laisser une évaluation et répondre aux avis en ligne sont deux moyens simples de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Des distinctions comme le prix du Concessionnaire exemplaire peuvent vous aider à conquérir plus d’acheteurs

De moins en moins d’acheteurs se rendent chez les concessionnaires sans les contacter au préalable.
Si la pandémie et la pénurie de stocks ont accéléré cette tendance, elle se renforce depuis des années.
Les récompenses telles que le prix du Concessionnaire exemplaire de CarGurus sont d’excellents outils qui permettent à votre commerce de se démarquer dès le départ et de gagner la confiance des acheteurs
en ligne avant même qu’ils ne se présentent chez vous. Si vous êtes actuellement un Concessionnaire exemplaire, voici deux choses que vous pouvez faire dès maintenant pour tirer pleinement parti de votre récompense :

  • Téléchargez le badge numérique du Concessionnaire exemplaire et ajoutez-le au site Web de votre commerce. Les acheteurs de voitures apprécient la transparence et la validation par des tiers qu’offrent les évaluations. La présence du badge sur le site Web de votre commerce informe les acheteurs que votre service est validé par des avis vérifiés provenant du cybermarché le plus engagé et le plus visité du secteur.
  • Intégrez votre titre de Concessionnaire exemplaire à vos initiatives de marketing numérique. Affichez-le dans vos médias sociaux ou utilisez les modèles de courriel pour faire connaître votre réussite à vos clients actuels et passés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix du Concessionnaire exemplaire et la façon de l’obtenir? Consultez notre guide consacré à cette récompense ici.

*Sondage de CarGurus auprès des acheteurs, n=484, janvier 2022

Topics: Concessionnaire exemplaire, gestion de la réputation, Récompenses