
Dans l’ensemble, les tendances observées le mois précédent se sont poursuivies en février. Les niveaux de stocks de véhicules d’occasion ont continué à diminuer, chutant de 4,5 % d’un mois sur l’autre. D’une année sur l’autre, ils sont en légère hausse de 0,1 %. Bien que les niveaux soient pratiquement stables par rapport à la même période de l’année dernière, les tendances ne pourraient être plus contrastées : les stocks de véhicules d’occasion de l’année dernière étaient en hausse, tandis que ceux de cette année sont en baisse. Malgré cette diminution des stocks, la baisse des prix des véhicules d’occasion s’est poursuivie le mois dernier. Le prix annoncé moyen a diminué de 0,9 % pour s’établir à un peu plus de 36 500 $CAN, soit une hausse de seulement 2 % d’une année à l’autre. Enfin, la baisse des stocks de véhicules d’occasion n’a pas encore eu d’effet sur la durée de mise en vente. Le nombre de jours sur le marché a en effet augmenté de 1,9 % d’un mois à l’autre, ce qui représente une hausse impressionnante de 33,5 % d’une année à l’autre.
Sur le marché des véhicules neufs, la reprise soutenue des stocks est une bonne nouvelle après une si longue période. Les niveaux de stocks sont en hausse de 4,8 % d’un mois à l’autre et de 33,2 % d’une année à l’autre. Malheureusement pour les consommateurs, cette augmentation des stocks de véhicules neufs n’a pas encore compensé la flambée des prix. Le prix annoncé moyen a augmenté de 0,7 % d’un mois à l’autre pour atteindre 66 700 $CAN, en hausse de 9,1 % d’une année à l’autre. Il est intéressant de noter que l’augmentation des stocks n’a pas eu d’incidence sur le délai de commercialisation, puisque les stocks d’un mois sont restés stables, tandis que les stocks d’une année sur l’autre ont augmenté de 42,4 %.
Pour en savoir plus sur l’évolution des stocks de véhicules, téléchargez l’édition de février 2023 de notre rapport sur la disponibilité des véhicules au Canada.