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Générez plus de prospects grâce à ces pratiques de photographie des véhicules

Posted by Meg Bernazzani on janvier 5, 2022

Quiconque a déjà fait des achats en ligne connaît l’importance des photos. La quantité et la qualité des photographies qui accompagnent une annonce jouent un rôle déterminant pour susciter l’intérêt des internautes, et les transformer en acheteurs. Dans un marché où près de la moitié des consommateurs qui amorcent le parcours d’achat sont indécis quant à la marque (46 %) et au modèle (50 %) qu’ils achèteront, il est primordial que vous (ou votre photographe) preniez de nombreuses photos de qualité de chaque véhicule à vendre. Des photos de grande qualité attireront l’œil des acheteurs en fin de parcours d’achat et vous éviteront de perdre des prospects visiteurs de votre site.

Alors que pouvez-vous faire pour améliorer vos photos existantes? Jetez un coup d’œil aux galeries de photos de vos pages des détails des véhicules et veillez à appliquer les trois pratiques exemplaires suivantes.

Tout passe par l’environnement et l’éclairage

Les personnes qui magasinent une voiture doivent voir autant de détails que possible, mais une série de mauvaises photos est susceptible de repousser un acheteur. Planifiez bien l’endroit et l’heure du jour de votre séance de photographies. La voiture doit être la vedette de chaque cliché. Évidemment, évitez les environnements sombres ou comportant des distractions, comme d’autres véhicules, une affiche ou toute autre « interférence » visuelle. Installez-vous plutôt dans un endroit bien éclairé avec un arrière-plan dégagé. Vous pourriez notamment utiliser l’atelier de réparation, l’aire de réception ou la salle de démonstration de votre établissement. Ce sont en effet des endroits où vous pouvez facilement contrôler la luminosité et l’arrière-plan. Si ce n’est pas possible, un coin libre de votre stationnement lors d’une journée nuageuse peut aussi faire l’affaire.

Voici un conseil en prime : si vous utilisez un appareil photo haute résolution, procurez-vous un parasoleil ou un filtre polarisant circulaire pour éliminer les rayons de soleil et atténuer les reflets dans les fenêtres.

Montrez tout 

La plupart des visiteurs regardent d’abord les photos sur la page des détails du véhicule au lieu de passer en revue la longue liste de caractéristiques. Par ailleurs, 72 % des acheteurs effectuent des recherches et des comparaisons exhaustives lorsqu’ils magasinent un véhicule. Une fois que l’arrière-plan est prêt, préparez l’intérieur et l’extérieur du véhicule pour la séance photo. Photographiez le véhicule sous tous les angles et veillez à inclure toutes ses caractéristiques, notamment :

 

Photos intérieures

·      Tableau de bord (y compris la console de divertissement et le système de navigation)

·      Odomètre

·      Volant (y compris toutes commandes spéciales intégrées)

·      Sièges avant

·      Portes côtés conducteur et passager

·      Vue panoramique de l’habitacle

·      Vue complète des sièges arrière

·      Vue rapprochée des revêtements des sièges

Photos extérieures

·      Vue extérieure complète du véhicule : faites comme si vous suiviez les aiguilles d’une boussole et prenez une photo à chaque 45 degrés

·      Pneus

·      Roues

·      Dessous, si possible

·      Vue en plongée du compartiment moteur

·      Coffre vide

·      Toute caractéristique spéciale ou modification rehaussant les performances

 

Voici d’autres trucs pour vous assurer de faire un tour d’horizon complet : allumez le tableau de bord, les écrans des caméras de recul et la radio pour rehausser l’apparence et les détails de l’intérieur, et prenez des photos bien cadrées et à distance adéquate des fonctionnalités.

*Les clients abonnés aux services payants de CarGurus peuvent ajouter 100 photos sur la page des détails du véhicule, ce qui suffit largement pour donner un portait complet aux acheteurs.

Faites preuve de transparence au sujet des imperfections

Un portrait juste comprend les imperfections. Ce sont des autos usagées que vous vendez, après tout. Chez CarGurus, nous misons sur la transparence pour accroître les ventes. Alors si votre voiture a des égratignures ou des bosses, montrez-les clairement. Vous pouvez ajouter une règle dans la photo pour montrer la taille de l’imperfection. Les acheteurs potentiels apprécient l’honnêteté.

Lorsque vous constituez votre galerie de photos, prêtez attention à l’esthétique des images, mettez en valeur vos véhicules et demandez-vous ce que les acheteurs veulent voir. Adoptez ces pratiques exemplaires, et vous produirez des photos de grande qualité qui rehausseront l’attrait de vos véhicules pour les acheteurs. Vous intégrerez ces conseils dans vos habitudes en un rien de temps et vous verrez les prospects s’accumuler!